Diagnostic de la maintenance et construction de son plan de progrès

Créez de la valeur avec votre maintenance en structurant de façon professionnelle votre plan de progrès personnalisé


Prérequis (procédure de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

Fonctions concernées :

  • Responsables Maintenance
  • Responsables de Contrat de Maintenance
  • Chefs d'Équipe Maintenance
  • Chef d'Équipe de Contrat de Maintenance
  • Ingénieurs Maintenance
  • Gestionnaires de Contrats de Maintenance
  • Directeurs d'Usine et Directeurs Industriels

Objectifs professionnels visés :

  • Structurer un diagnostic opérationnel des processus, de l'organisation, des systèmes de pilotage et des bonnes pratiques de maintenance.
  • Quantifier les enjeux opérationnels et économiques liés aux conclusions de ce diagnostic.
  • Construire un plan de progrès pertinent permettant de sécuriser les enjeux opérationnels et économiques identifiés.
  • Savoir argumenter ce plan de progrès auprès de sa hiérarchie et de ses équipes.

Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

Les objectifs et l'état d'esprit d'un diagnostic Maintenance.

Le diagnostic opérationnel :

  • Processus clés de maintenance (6 processus types avec étapes détaillées).
  • Pertinence de l'organisation et des responsabilités de chacun (matrice complète des rôles et responsabilités types en maintenance).
  • Pertinence des systèmes de pilotage des processus clés et des performances globales de la maintenance (6 systèmes de pilotage adaptés à chaque processus).
  • Bonnes pratiques de maintenance (37 thèmes, 600 critères d'évaluation).
  • Pertinence des indicateurs utilisés.

L'évaluation des enjeux opérationnels et financiers :

  • Description des méthodes permettant de quantifier rapidement les enjeux.
  • Enjeux de création de valeur à travers la Maintenance : Impact de la maintenance sur les opportunités de ventes supplémentaires, de réduction des coûts et d'optimisation des capitaux employés.
  • Enjeux de fiabilité et de disponibilité des installations.
  • Enjeux de productivité des équipes internes et externes.
  • Enjeux en termes de service aux clients internes et externes.

Structurer son plan de progrès :

  • Construire la feuille de route globale des actions à mener.
  • Préciser les livrables et les jalons de chaque thème de cette feuille de route.
  • Choisir une gestion en mode "projet" ou une gestion en mode "marche courante" pour conduire ces actions.

Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite :

  • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
  • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).

Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :

  • Remise sur clé USB des outils interactifs de diagnostic présentés lors de la formation afin de réaliser plus efficacement le diagnostic avec vos équipes.
  • Outils de diagnostic présentés très opérationnels et permettant de réaliser rapidement un diagnostic pertinent de la maintenance.
  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail.
  • L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques favorise les échanges entre les participants et permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.
  • Ce module de formation a été conçu par Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018. Renaud accompagne les Organisations Maintenance dans l'amélioration de leurs performances opérationnelles et financières, en les aidant à renforcer leurs Bonnes Pratiques, leurs Processus Maintenance, les Méthodes Maintenance, les Systèmes de Pilotage et les Comportements de Management. Renaud CUIGNET sera l'animateur de cette formation.

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

  • Émargement de la formation par demi-journées.
  • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

  • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
  • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

Durée :

  • 2 jours, soit 14 heures

Tarifs :

  • Tarif "intra" 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (*)

(*) Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions). 

Formulaire de contact

renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56

Page mise à jour le 30/09/2024