Donneurs d'Ordre – Structurez et Pilotez vos Contrats de Maintenance


Prérequis (procédure de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun

Fonctions concernées :

  • Directeurs d'Usine et Directeurs Industriels
  • Gestionnaires de Contrats de Maintenance
  • Ingénieurs Maintenance
  • Responsables de Contrat de Maintenance
  • Responsables Maintenance

Objectifs professionnels visés :

  • Cette formation vous donnera l'ensemble des clés pour mettre en place des contrats de maintenance et des contrats FM qui répondront correctement à vos enjeux et à vos contraintes, et qui sauront satisfaire les deux parties (donneur d'ordre et prestataire). 
  • Elle vous permettra également de mieux piloter ces contrats et d'engager une communication constructive avec vos prestataires.

Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

1. Introduction

  • Présentation des participants et des attentes de chacun.
  • Échange collectif pour identifier les difficultés que les participants rencontrent / ont rencontrées avec des Prestataires de Maintenance.

2. Comprendre nos droits et nos devoirs par rapport à nos sous-traitants

  • Les différents types de contrats de maintenance, et donc les différents droits et devoirs de chacun (les " engagements contractuels ").
  • Typologies de contrat : contrat annuel, pluriannuel ou ponctuel / avec une équipe dédiée ou partagée entre plusieurs clients.
  • Les 3 périmètres d'un contrat de maintenance (géographique, technique, de services).
  • Rédiger et partager une synthèse des engagements contractuels de chaque contrat de maintenance majeur du site.
  • Engager les parties prenantes internes et externes en début de contrat sur ces droits, devoirs et périmètres, afin de mettre le contrat correctement sur les rails.
  • Évaluer les contrats en fin de contrat et tout au long de la vie du contrat (Retour d'expérience, enseignements, besoins d'évolution des CDC).
  • Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.

3. Structurer les processus de maintenance et les rôles de chacun (Prestataire et DO)

  • Préciser les processus et les R&R des Prestataires et des Donneurs d'Ordre pour éviter toute ambigüité et sécuriser les objectifs contractuels.
  • Préciser le Processus court terme de Réalisation des Interventions préventives et correctives : prioriser, préparer, planifier, assigner, contrôler.
  • Préciser le Processus moyen terme de Fiabilité : traitement à chaud des défaillances et traitement de fond des défaillances.
  • Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.

4. Piloter les sous-traitants et obtenir les résultats attendus.

  • Exemples de Système de Pilotage et de KPI de Contrats de Maintenance : Tableaux de bord, Management Visuel, Rituels DO/Prestataires pour impliquer les équipes de chacun dans une dynamique de progrès permanent.
  • Revue collective des systèmes de pilotage existants :
  • Qui formalise les KPI ? Les Prestataires, le DO, les deux ?
  • Avons-nous des KPI pour tous les engagements contractuels ?
  • Quels rituels journaliers, hebdomadaires et mensuels entre le DO et les Prestataires ?
  • La dynamique des rituels existants est-elle constructive et donne-t-elle les résultats attendus ?
  • Quel état d'esprit ? Gagnant/Gagnant ou Gagnant/Perdant ? Quelles conséquences ?
  • Définition collective des actions à mettre en place pour renforcer les systèmes de pilotage des contrats de maintenance.

5. Les clés pour dynamiser, animer, cadrer, recadrer des sous-traitants

  • Principe essentiel : si je traite bien mes prestataires, ils auront envie de se lever le matin pour venir sur mon site et de " tout donner ". S'ils estiment que je les traite mal, ils n'auront pas envie de se lever le matin pour venir sur mon site, ni de donner leur maximum.
  • Les principes de la communication constructive (sur base des principes de l'Analyse Transactionnelle).
  • Les postures à cultiver pour animer les rituels journaliers, hebdomadaires et mensuels.
  • Les postures face aux problèmes rencontrés avec les Prestataires.
  • Quels problèmes rencontrez-vous ? Quels écarts ?
  • Les étapes du processus de recadrage pour corriger ces écarts dans un esprit constructif.
  • Jeux de rôles de mise en pratique.
  • Le processus d'escalade dans l'Organisation Miroir (si je ne parviens pas à résoudre le problème à mon niveau).
  • Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.

Ce module de formation a été conçu et est animé par :

  • Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.

  • Au cours des 20 dernières années, Renaud a analysé et accompagné plus de 100 contrats de maintenance et FM, dans l'industrie et le tertiaire. Il a ainsi identifié les facteurs de succès à cultiver pour le succès de vos contrats, que vous soyez Donneur d'Ordre ou Prestataire de Maintenance. 

Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :

  • Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils, issus de plus de 100 missions d'amélioration des performances de contrats de maintenance et FM en milieu industriel ou tertiaire.
  • Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
  • Un fichier contenant l'ensemble du parcours pédagogique sera remis aux participants.

Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

  • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
  • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).

Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

  • Émargement de la formation par demi-journées.
  • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

  • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
  • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

Durée :

  • 2 jours, soit 14 heures

Tarif "intra" 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique.

10% de réduction pour toute session organisée à plus de 90 jours.

Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions).

Formulaire de contact

renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56

Page mise à jour le 30/09/2024