Donneurs d'Ordre – Structurez et Pilotez vos Contrats de Maintenance
Prérequis (procédure de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun
Fonctions concernées :
- Directeurs d'Usine et Directeurs Industriels
- Gestionnaires de Contrats de Maintenance
- Ingénieurs Maintenance
- Responsables de Contrat de Maintenance
- Responsables Maintenance
Objectifs professionnels visés :
- Cette formation vous donnera l'ensemble des clés pour mettre en place des contrats de maintenance et des contrats FM qui répondront correctement à vos enjeux et à vos contraintes, et qui sauront satisfaire les deux parties (donneur d'ordre et prestataire).
- Elle vous permettra également de mieux piloter ces contrats et d'engager une communication constructive avec vos prestataires.
Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :
1. Introduction
- Présentation des participants et des attentes de chacun.
- Échange collectif pour identifier les difficultés que les participants rencontrent / ont rencontrées avec des Prestataires de Maintenance.
2. Comprendre nos droits et nos devoirs par rapport à nos sous-traitants
- Les différents types de contrats de maintenance, et donc les différents droits et devoirs de chacun (les " engagements contractuels ").
- Typologies de contrat : contrat annuel, pluriannuel ou ponctuel / avec une équipe dédiée ou partagée entre plusieurs clients.
- Les 3 périmètres d'un contrat de maintenance (géographique, technique, de services).
- Rédiger et partager une synthèse des engagements contractuels de chaque contrat de maintenance majeur du site.
- Engager les parties prenantes internes et externes en début de contrat sur ces droits, devoirs et périmètres, afin de mettre le contrat correctement sur les rails.
- Évaluer les contrats en fin de contrat et tout au long de la vie du contrat (Retour d'expérience, enseignements, besoins d'évolution des CDC).
- Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.
3. Structurer les processus de maintenance et les rôles de chacun (Prestataire et DO)
- Préciser les processus et les R&R des Prestataires et des Donneurs d'Ordre pour éviter toute ambigüité et sécuriser les objectifs contractuels.
- Préciser le Processus court terme de Réalisation des Interventions préventives et correctives : prioriser, préparer, planifier, assigner, contrôler.
- Préciser le Processus moyen terme de Fiabilité : traitement à chaud des défaillances et traitement de fond des défaillances.
- Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.
4. Piloter les sous-traitants et obtenir les résultats attendus.
- Exemples de Système de Pilotage et de KPI de Contrats de Maintenance : Tableaux de bord, Management Visuel, Rituels DO/Prestataires pour impliquer les équipes de chacun dans une dynamique de progrès permanent.
- Revue collective des systèmes de pilotage existants :
- Qui formalise les KPI ? Les Prestataires, le DO, les deux ?
- Avons-nous des KPI pour tous les engagements contractuels ?
- Quels rituels journaliers, hebdomadaires et mensuels entre le DO et les Prestataires ?
- La dynamique des rituels existants est-elle constructive et donne-t-elle les résultats attendus ?
- Quel état d'esprit ? Gagnant/Gagnant ou Gagnant/Perdant ? Quelles conséquences ?
- Définition collective des actions à mettre en place pour renforcer les systèmes de pilotage des contrats de maintenance.
5. Les clés pour dynamiser, animer, cadrer, recadrer des sous-traitants
- Principe essentiel : si je traite bien mes prestataires, ils auront envie de se lever le matin pour venir sur mon site et de " tout donner ". S'ils estiment que je les traite mal, ils n'auront pas envie de se lever le matin pour venir sur mon site, ni de donner leur maximum.
- Les principes de la communication constructive (sur base des principes de l'Analyse Transactionnelle).
- Les postures à cultiver pour animer les rituels journaliers, hebdomadaires et mensuels.
- Les postures face aux problèmes rencontrés avec les Prestataires.
- Quels problèmes rencontrez-vous ? Quels écarts ?
- Les étapes du processus de recadrage pour corriger ces écarts dans un esprit constructif.
- Jeux de rôles de mise en pratique.
- Le processus d'escalade dans l'Organisation Miroir (si je ne parviens pas à résoudre le problème à mon niveau).
- Travail collectif : définir les enseignements clés de ce chapitre et formaliser 2 actions de progrès.
Ce module de formation a été conçu et est animé par :
Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.
Au cours des 20 dernières années, Renaud a analysé et accompagné plus de 100 contrats de maintenance et FM, dans l'industrie et le tertiaire. Il a ainsi identifié les facteurs de succès à cultiver pour le succès de vos contrats, que vous soyez Donneur d'Ordre ou Prestataire de Maintenance.
Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :
- Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils, issus de plus de 100 missions d'amélioration des performances de contrats de maintenance et FM en milieu industriel ou tertiaire.
- Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
- Un fichier contenant l'ensemble du parcours pédagogique sera remis aux participants.
Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite :
- Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
- Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.
Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :
- Émargement de la formation par demi-journées.
- Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.
Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :
- Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.
Durée :
- 2 jours, soit 14 heures
Tarif "intra" 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique.
10% de réduction pour toute session organisée à plus de 90 jours.
Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions).
Formulaire de contact
renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56
Page mise à jour le 30/09/2024