Technicien de Maintenance : Renforcer mon rôle dans l'Excellence Maintenance et la Satisfaction de nos Clients
Pour que chaque Technicien soit un acteur à part entière du succès de votre Maintenance
Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies.
Ce module VINCI Energies est illustré d'exemples concrets propres au Groupe VINCI Energies.
Taux de satisfaction 2019/2024 : 93,1% (186 évaluations)
Prochaines dates en "inter" :
2024 :
- 5 et 6 décembre 2024 à ROISSY - encore 4 places
2025 :
- 3 et 4 avril 2025 à ROISSY - 12 places
- 12 et 13 juin 2025 à ROISSY - 12 places
- 16 et 17 octobre 2025 à ROISSY - 12 places
Durée :
- 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
- Tarif "inter" : 990€ HT par personne, tarif comprenant les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique (*).
- Tarif "intra" : 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (* et **)
- 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation.
(*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.
(**) Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions).
Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.
Fonctions concernées :
- Techniciens de maintenance,
- Chefs d'Equipe Maintenance.
Compétences professionnelles visées :
Cette formation donnera à chacun des clés pour encore mieux contribuer à l'Excellence Opérationnelle de vos activités de Maintenance :
- Comprendre l'importance de la contribution des Techniciens de Maintenance au succès de l'entreprise et à la satisfaction de vos clients.
- Renforcer la " culture maintenance " des Techniciens de Maintenance.
Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :
1. Introduction
Tour de table de présentation de chacun.
2. Culture Maintenance :
- Brainstorming collectif : à quoi sert la Maintenance dans une entreprise ?
- Objectif : faire exprimer par les participants les différentes missions clés de la Maintenance et faire ensuite le lien avec la Valeur crée par la Maintenance.
- Message clé : la Maintenance est une fonction stratégique, les Mainteneurs sont donc des personnes clés pour l'Entreprise.
- Consolidation théorique :
- Les principes de création de valeur en Maintenance.
- Les Processus clés en Maintenance.
- Les 5 niveaux de Maintenance.
- Les différents types de Maintenance.
- Plan de progrès personnel.
3. Les risques du métier :
- Brainstorming collectif : Quels sont les risques du métier ? Qui a déjà été mis en cause personnellement suite à une intervention ? Quelles précautions prendre ?
- Objectif : Comprendre que la responsabilité incombe à tous les échelons, y compris celui du technicien.
- Consolidation pédagogique :
- Maîtriser les risques avant d'intervenir. Ne pas se mettre en danger.
- Ne pas se créer soi-même une urgence supérieure à celle du client interne.
- Temps de travail et astreinte.
- Plan de progrès personnel.
4. Les ingrédients de la Satisfaction Client :
- Brainstorming : quels sont les ingrédients à cultiver pour assurer la Satisfaction de nos Clients Internes ou externes ?
- Objectif : Comprendre qu'au-delà des compétences techniques et des processus, la Satisfaction Client va dépendre de facteurs comportementaux, facteurs qui sont dans les mains des Mainteneurs.
- Consolidation théorique :
- La contribution du Technicien de Maintenance aux 10 ingrédients de la Satisfaction Clients (accueil, écoute, compréhension du besoin, tenue des engagements, qualité, propreté, compétences, sécurité, formalisation écrite, crédibilité de l'argumentation).
- Gérer la pression et les émotions du client.
- Plan de progrès personnel.
5. Le Compte-rendu d'intervention, élément central de l'Excellence Maintenance :
- Exercice en sous-groupes : le CRI
- Objectif : lister les rubriques d'un CRI, et indiquer « à quoi ça sert » et « à qui ça sert » / Comprendre ainsi l'importance des CRI.
- Consolidation théorique :
- Contenu des CRI + explication sur « à quoi ça sert » et « à qui ça sert ».
- Illustration de la valeur crée par les CRI en montrant des exemples concrets d'enseignements qui en sont issus.
- Plan de progrès personnel.
6. L'Excellence Opérationnelle dans la réalisation des interventions
- Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Réalisation.
- Consolidation pédagogique :
- Les processus à maîtriser pour réaliser les interventions préventives et correctives dans les délais prévus, les coûts prévus et avec la qualité attendue.
- Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
- Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
- Plan de progrès personnel.
7. L'Excellence Opérationnelle dans la fiabilisation des installations.
- Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Fiabilisation.
- Consolidation pédagogique :
- Les processus à maîtriser pour éradiquer les pannes et anticiper les prochaines pannes.
- Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
- Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
- Plan de progrès personnel.
8. L'Excellence Opérationnelle dans la sécurité des interventions.
- Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre organisation maintenance en matière de sécurité.
- Consolidation pédagogique :
- Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales pour atteindre le Zéro Accident en Maintenance.
- Plan de progrès personnel.
9. L'Excellence Opérationnelle dans le Pilotage des Performances.
- Exercice collectif : Pilotage de la Maintenance, flicage ou bonne pratique ?
- Consolidation pédagogique :
- L'apport du Technicien de Maintenance dans l'Amélioration Continue.
- Principes clé : ce sont les personnes qui sont en première ligne qui savent le mieux comment améliorer leurs activités
- Le système de pilotage et les KPI en Maintenance.
- Tableaux de bord, Management Visuel, Implication des équipes dans une dynamique de progrès permanent.
- Les innovations digitales sur ce sujet.
- Plan de progrès personnel.
Formulaire d'inscription
La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours sera appliquée automatiquement le cas échéant.
Ce module de formation est animé par :
- Renaud CUIGNET, Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.
Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :
- Émargement de la formation par demi-journées.
- Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.
Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :
- Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.
Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :
- Alternance rythmée d'échanges collectifs et de consolidations pédagogiques, afin de capter l'attention des participants du début à la fin du parcours.
- Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
- Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
- Parcours illustré d'exemples concrets issus de contrats VINCI Energies.
Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite :
- Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
- Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
- Engagements Handicap de RC Management
Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.
Page mise à jour le 22/10/2024