Technicien de Maintenance : Renforcer mon rôle dans l'Excellence Maintenance et la Satisfaction de nos Clients

Pour que chaque Technicien soit un acteur à part entière du succès de votre Maintenance

Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies. 

Ce module VINCI Energies est illustré d'exemples concrets propres au Groupe VINCI Energies. 

Taux de satisfaction 2019/2024 : 93,1% (186 évaluations)

Prochaines dates en "inter" : 

2024 :

  • 5 et 6 décembre 2024 à ROISSY - encore 4 places

2025 :

  • 3 et 4 avril 2025 à ROISSY - 12 places
  • 12 et 13 juin 2025 à ROISSY - 12 places
  • 16 et 17 octobre 2025 à ROISSY - 12 places

Durée :

  • 2 jours, soit 14 heures

Tarifs :

  • Tarif "inter" : 990€ HT par personne, tarif comprenant les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique (*).
  • Tarif "intra" : 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (* et **)
  • 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation.
  • (*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

    (**) Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions). 

Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

Fonctions concernées :

  • Techniciens de maintenance, 
  • Chefs d'Equipe Maintenance.

Compétences professionnelles visées :

Cette formation donnera à chacun des clés pour encore mieux contribuer à l'Excellence Opérationnelle de vos activités de Maintenance :

  • Comprendre l'importance de la contribution des Techniciens de Maintenance au succès de l'entreprise et à la satisfaction de vos clients.
  • Renforcer la " culture maintenance " des Techniciens de Maintenance.

    Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

    1. Introduction

    Tour de table de présentation de chacun.

    2. Culture Maintenance :

    • Brainstorming collectif : à quoi sert la Maintenance dans une entreprise ?
    • Objectif : faire exprimer par les participants les différentes missions clés de la Maintenance et faire ensuite le lien avec la Valeur crée par la Maintenance.
    • Message clé : la Maintenance est une fonction stratégique, les Mainteneurs sont donc des personnes clés pour l'Entreprise.
    • Consolidation théorique :
    • Les principes de création de valeur en Maintenance.
    • Les Processus clés en Maintenance.
    • Les 5 niveaux de Maintenance.
    • Les différents types de Maintenance.
    • Plan de progrès personnel.

    3. Les risques du métier :

    • Brainstorming collectif : Quels sont les risques du métier ? Qui a déjà été mis en cause personnellement suite à une intervention ? Quelles précautions prendre ?
    • Objectif : Comprendre que la responsabilité incombe à tous les échelons, y compris celui du technicien.
    • Consolidation pédagogique :
    • Maîtriser les risques avant d'intervenir. Ne pas se mettre en danger.
    • Ne pas se créer soi-même une urgence supérieure à celle du client interne.
    • Temps de travail et astreinte.
    • Plan de progrès personnel.

    4. Les ingrédients de la Satisfaction Client :

    • Brainstorming : quels sont les ingrédients à cultiver pour assurer la Satisfaction de nos Clients Internes ou externes ?
    • Objectif : Comprendre qu'au-delà des compétences techniques et des processus, la Satisfaction Client va dépendre de facteurs comportementaux, facteurs qui sont dans les mains des Mainteneurs.
    • Consolidation théorique :
    • La contribution du Technicien de Maintenance aux 10 ingrédients de la Satisfaction Clients (accueil, écoute, compréhension du besoin, tenue des engagements, qualité, propreté, compétences, sécurité, formalisation écrite, crédibilité de l'argumentation).
    • Gérer la pression et les émotions du client.
    • Plan de progrès personnel.

    5. Le Compte-rendu d'intervention, élément central de l'Excellence Maintenance :

    • Exercice en sous-groupes : le CRI
    • Objectif : lister les rubriques d'un CRI, et indiquer « à quoi ça sert » et « à qui ça sert » / Comprendre ainsi l'importance des CRI.
    • Consolidation théorique :
    • Contenu des CRI + explication sur « à quoi ça sert » et « à qui ça sert ».
    • Illustration de la valeur crée par les CRI en montrant des exemples concrets d'enseignements qui en sont issus.
    • Plan de progrès personnel.

    6. L'Excellence Opérationnelle dans la réalisation des interventions

    • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Réalisation.
    • Consolidation pédagogique :
    • Les processus à maîtriser pour réaliser les interventions préventives et correctives dans les délais prévus, les coûts prévus et avec la qualité attendue.
    • Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
    • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
    • Plan de progrès personnel.

    7. L'Excellence Opérationnelle dans la fiabilisation des installations.

    • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Fiabilisation.
    • Consolidation pédagogique :
    • Les processus à maîtriser pour éradiquer les pannes et anticiper les prochaines pannes.
    • Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
    • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
    • Plan de progrès personnel.

    8. L'Excellence Opérationnelle dans la sécurité des interventions.

    • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre organisation maintenance en matière de sécurité.
    • Consolidation pédagogique :
    • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales pour atteindre le Zéro Accident en Maintenance.
    • Plan de progrès personnel.

    9. L'Excellence Opérationnelle dans le Pilotage des Performances.

    • Exercice collectif : Pilotage de la Maintenance, flicage ou bonne pratique ?
    • Consolidation pédagogique :
    • L'apport du Technicien de Maintenance dans l'Amélioration Continue.
    • Principes clé : ce sont les personnes qui sont en première ligne qui savent le mieux comment améliorer leurs activités
    • Le système de pilotage et les KPI en Maintenance.
    • Tableaux de bord, Management Visuel, Implication des équipes dans une dynamique de progrès permanent.
    • Les innovations digitales sur ce sujet.
    • Plan de progrès personnel.

    Formulaire d'inscription

    La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours sera appliquée automatiquement le cas échéant.

    Ce module de formation est animé par :

    • Renaud CUIGNET, Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.

    Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

    • Émargement de la formation par demi-journées.
    • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

    Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

    • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
    • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

    Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :

    • Alternance rythmée d'échanges collectifs et de consolidations pédagogiques, afin de capter l'attention des participants du début à la fin du parcours.
    • Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
    • Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
    • Parcours illustré d'exemples concrets issus de contrats VINCI Energies.

    Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

    • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
    • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
    • Engagements Handicap de RC Management

    Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

    Page mise à jour le 22/10/2024